Avoir un jardin est très bien pour mieux profiter à l’extérieur de votre maison, mais par contre cela nécessite des entretiens régulièrement, ainsi, est-ce possible de tondre son jardin le dimanche?
Faire tondre son jardin
Un jardin plein de mauvaises herbes peut avoir un certain charme... Mais d'un point de vue pratique, c'est un style qui réduit considérablement l'espace disponible. Lorsque vous décidez d'organiser un barbecue, vous pouvez le voir d'une manière très réelle. Mais tondre la pelouse régulièrement a plus que des avantages pratiques. Faire tendre son jardin, vous permet d’avoir un gazon plus durable et plus dense. De plus, cela permet de bien développer les nouvelles pousses et épaissit les tiges.
À quel moment tondre son jardin ?
Tout comme embellir votre jardin ou planter des nouvelles plantes, l'entretien de la pelouse a également un calendrier précis. Ceci s'applique également à la tonte. De la saison de printemps à l'automne, la pelouse a besoin d'entretien régulier. Pendant les mois d'hiver, les feuilles de l'herbe se reposent. Pour tailler la pelouse, vous devez connaître le meilleur moment pour la couper. Évitez de tondre le gazon trop tôt le matin, car la rosée mouillera le gazon. Le meilleur moment pour commencer à tondre la pelouse est entre 10 h et 10 h 30. Si vous n'avez pas le temps le matin ou préférez l'après-midi, vous pouvez débuter instantanément entre 14 h et 15 h. L'herbe n'a pas été surchauffée par le soleil, ce qui facilitera la tonte de l'herbe. Pour tendre le gazon de votre jardin, vous pouvez le faire vous-même, en tout cas, il est possible de faire appel au professionnel pour ce travail, vous pouvez le contacter sur des sites en ligne ou directement par téléphone. Enfin, il est toujours bénéfique de faire appel aux experts.
Peut-on tondre le jardin le dimanche ?
D'une manière générale, la réponse est oui, entre 10 h à 12 h dans le territoire national. Par contre, vous devriez consulter votre mairie avant de vous lancer, car la réglementation varie d'une commune à l'autre et d'un département à l'autre. Certains départements interdisent la tonte le dimanche, d'autres l'autorisent toute la journée du dimanche, mais certains consentent à couper la pelouse le matin ou l'après-midi. Selon la loi, le bruit des tondeuses à jardin peut être sanctionné s'il agace la tranquillité du voisinage. Dans tous les cas, si vous enfreignez cette règle, vous encourez une amende de 68 euros.